Coccinelle, les chaussettes qui respectent l’environnement et votre santé

Dès le lancement de son activité, le fabricant de chaussettes COCCINELLE s’est démarqué des autres industries du textile au travers de sa démarche globale développée en faveur de l’environnement.  En effet COCCINELLE a préféré utiliser des techniques de fabrication respectueuses de l’environnent. Cela passe par l’utilisation de matières premières qui n’ont pas été traitées chimiquement lors de leur fabrication. Ainsi COCCINELLE n’utilise que des fibres certifiées OEKO TEX ® STANDARD 100, même dans sa gamme de chaussettes de sport : https://www.chaussettes-coccinelle.fr/25-chaussettes-techniques  C’est la garantie d’une fabrication saine pour l’environnement.

Une industrie du textile polluante

Si l’on se penche sur le mode de fabrication des vêtements, et plus largement sur l’industrie du textile, vous serez surpris de l’impact de cette activité sur l’environnement. Les fibres synthétiques tel que l’acrylique proviennent des dérivés du pétrole, la fabrication est très polluante et le recyclage reste difficile. Pour le coton, sa culture nécessite de nombreux pesticides et engrais pour assurer sa production. De plus la teinture du coton nécessite des produits chimiques et métaux lourds souvent rejetés dans l’environnement par les eaux usées. Une fois dans le circuit de vente, certains vêtements peuvent aussi causer des allergies ou des manifestations cutanées.

 

Des étapes de fabrication plus raisonnées pour la planète

Le label OEKO-TEX® Standard 100 est un établissement de contrôle européen indépendant. Ce centre a identifié quelles pourraient être les pratiques les moins polluantes et les moins néfastes pour la santé. Ils ont ainsi déterminé un cahier des charges portant sur le contrôle des substances interdites, nocives et réglementées par la loi, des produits chimiques dangereux pour la santé, et d’autres paramètres de prévention en matière de santé. Cette certification, allant au delà de la loi en vigueur, permet de faire connaître et de valoriser les initiatives impliquées dans la protection de l’environnement. Le contrôle porte sur le procédé global de fabrication, en partant de la matière première utilisée, du mode de réalisation, des étapes intermédiaires jusqu’au produit fini.

 

Une démarche éthique pour le bien-être du client

La marque COCCINELLE se plait à vous proposer des produits de qualité, esthétique et confortable. Mais la satisfaction du travail accompli passe également par le respect d’un engagement éthique. C’est pourquoi COCCINELLE souhaite aborder en toute transparence le processus de fabrication de ses chaussettes. Tous les fournisseurs ont été sélectionnés selon leur engagement en faveur de l’environnement. Et de nombreuses démarches ont été nécessaires pour faire valider le procédé de fabrication pensé au plus juste pour répondre aux critères d’exigence de la certification OEKO-TEX®.

 

Une entreprise française qui s’engage

La création d’une entreprise est avant tout motivée par une passion. Cette passion ne pouvait être vécue pleinement qu’à condition de suivre des valeurs fortes de sens. Aujourd’hui, chaque vente de chaussettes représente pour COCCINELLE une belle action de sensibilisation auprès du grand public sur les problématiques liées à l’industrie du textile. Aujourd’hui la fabrication des chaussettes COCCINELLE a plus de la valeur grâce à ses engagements pris en faveur l’environnement.